Premier Ministre Xanana Gusmão rend hommage à Gus Dur et au Parti (indonésien) du Réveil National, PKB

https://www.nouvelles-du-monde.com/xanana-donne-credit-a-pkb-pour-les-liens-ri-timor-leste/ 

 

Le nouveau Premier ministre du Timor Leste, Xanana Gusmao, a félicité le Parti du réveil national (PKB) à l’occasion de son 25e anniversaire et a félicité le parti musulman pour sa contribution à l’amélioration des liens entre l’Indonésie et son voisin et ancienne province.

Dans son message de félicitations envoyé aux dirigeants du PKB ce week-end, Xanana a déclaré que le PKB avait contribué aux efforts de paix et de réconciliation entre l’Indonésie et le Timor Leste, qui ont été lancés par son membre fondateur Abdurrahman “Gus Dur” Wahid.

“Les liens positifs entre les deux pays ont été en grande partie contribués par la vision et le travail acharné du PKB, qui a soutenu la paix, la réconciliation et le respect mutuel”, a déclaré Xanana dans un communiqué cité par Antara.

Au cours du week-end, le PKB a organisé un événement anniversaire à Surakarta, dans le centre de Java, la ville natale du président Joko “Jokowi” Widodo, qui a assisté aux côtés du président du parti Gerindra, Prabowo Subianto, et du président de la Chambre des représentants, Puan Maharani, entre autres.

Le PKB a été fondé en 1998 par un certain nombre de hauts responsables religieux du Nahdlatul Ulama (NU) qui pensaient qu’un nouveau parti politique devait être créé pour répondre aux intérêts de millions de membres et de sympathisants de l’organisation.

En février 2000, Gus Dur, nouvellement élu président, s’est rendu au Timor oriental de l’époque, alors qu’il s’agissait d’un territoire non autonome relevant de l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO) et a présenté des excuses pour les atrocités perpétrées par les forces militaires indonésiennes.

2023-07-25 08:11:39
1690266096

 

publié par Association France Timor Leste @ 10:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home