La campagne des legislatives a démarré aujourd'hui
Publié le 2007/05/29
La campagne pour les législatives du 30 juin a démarré aujourd'hui, mardi 29, à 7 heures (locales) et se termine le 27 juin.
Chaque parti présente une liste de 65 candidats et autant de suppléants.
Treize partis et coalitions ont été retenus par le Commission Nationale d'Election.
Sur les 14 enregistrés, seule la liste présentée par la coalition KOTA/PPD n'est pas homologuée (la loi impose une femme candidate sur chaque quatre candidats et ce n'était pas le cas).
Les candidats
Le FRETILIN présente Francisco Guterres "Lu Olo", son président et président sortant du Parlement comme tête de liste, avec Mari Alkatiri, secrétaire-général du parti en seconde position. Viennent après Arsénio Bano, ministre du Travail et de la Réinsertion communautaire et Ana Pessoa, ministre de l'Administration ; Estanislau da Silva, actuel Premier-ministre apparait en 8ème position.
Xanana Gusmão, Président de la République sortant, est le tête de liste de la nouvelle formation le Congrès National pour la Reconstruction du Timor Leste (CNRT), suivi de Vicente Guterres et de Eduardo Barreto. La liste du CNRT comprend 14 candidats du Groupe FRETILIN Mudança, dirigé par l'ex-Ministre des Affaires Etrangères José Luis Guterres, qui conteste la direction actuelle du Fretilin.
Fernando "Lassama" Araujo, président du Parti Démocratique, est en tête de la liste de son parti. Il a été le troisième candidat le plus voté au premier tour des élections présidentielles du 9 mai.
La coalition Parti Social Démocrate / Association Sociale Démocrate Timoraise (PSD/ASDFT) présente une liste présidée par Mario Carrascalão, président du PSD et par Xavier do Amaral, président de l'ASDT. En troisième position apparait la porte-parole du groupe PSD au Parlement actuel, Lucia Lobato, qui était la candidate du PSD aux présidentielles. Xavier do Amaral, qui a été le premier président de la RDTL (en 1975) était candidat à la présidence en 2002, contre Xanana et avait obtenu 20% des voix, et en 2007 et avait été le quatrième le plus voté au premier tour.
Le Parti Socialiste du Timor (PST) a son Président Avelino Coelho comme tête de liste.
La liste du nouveau parti UNDERTIM (Unité nationale démocratique de la résistance timoraise), qui avait soutenu José Ramos Horta aux récentes présidentielles, présente son président Cornélio Gama, le commandant "L7", comme têted e liste. Faustino dos Santos et Francisco Salsinha sont les candidats suivants.
Le nouveau Parti Républicain présente son Président Joao Mariano Saldanha comme tête de liste.
Le nouveau Parti Démocratique République de Timor (PDRT) propose une liste dirigée par Gabriel Fernandes.
Le Parti Démocrate Chrétien (PDC) présente Antonio Ximenes da Costa comme numéro un.
L'Union démocratique timoraise (UDT) propose une liste présidée par son président Joao Carrascalao.
La liste du parti Milénium Démocratique (PMD) présente Ermenegildo Lopes et Inocêncio Gama Pires dans les deux premières positions.
Le Parti Nationaliste Timorais (PNT) a Abilio de Araujo et sa soeur Canceiçao Araujo comme les deux premiers candidats.
Le Parti de l'Unité Nationale (PUN) propose Fernanda Borges et José Abel en tête de sa liste.
publié par Association France Timor Leste @ 07:50,