Fernando Lasama Araujo
Publié le 2015/06/06

Trois jours de deuil national au Timor Leste, en hommage à Fernando Lasama Araujo.
Depuis février dernier, il était le Ministre coordinateur des affaires sociales et Ministre de l'éducation nationale de ce VIème gouvernement constitutionnel. Il avait 53 ans et a été victime d'une attaque cardiaque. Il venait d'accomplir une tournée à travers plusieurs régions du pays.
Son corps reposera au Jardin des Héros Nationaux, près de Metinaro.
Il était originaire de Mautasi, dans le district de Ainaro. A 12 ans il avait été le témoin du massacre de 18 membres de sa famille par l'armée indonésienne.
Etudiant, pendant l'occupation, Lasama avait fondé la RENETIL dont il fut le secrétaire-général. Il avait été arrêté en 1991 et a accompli une peine de six ans et quatre mois à la prison de Cipinang, à Jakarta, la même où était détenu Xanana Gusmão.
Bien au-delà de ses fonctions au Gouvernement (très importantes) ces dernières années, Lasama était le président du Parti Démocratique, il avait assumé des responsabilités de Président du Parlement, de Président de la République par interim, plusieurs fois a été Ministre et Ministre d’État dans différents gouvernements, Vice-Premier Ministre...
Le Chef de l'Etat, Taur Matan Ruak lui a décerné, à titre posthume, l'Ordre Nicolau Lobato, la plus haute reconnaissance pour les citoyens timorais, au cours d'une cérémonie à laquelle se sont associées les principales figures de la vie politique nationale. Des files interminables de Timorais venus de tout le pays sont venus se recueillir près de sa dépouille.
France-Timor Leste, dont plusieurs membres et dirigeants ont bien connu Fernando Lasama, s'associe à cet hommage. Et expresse ses condoléances à son épouse Jacqueline Siapno et leur fils Adomi, de 11 ans.
publié par Association France Timor Leste @ 19:24,