Il
s'agit du premier partenariat public-privé du pays. Vendredi 03 juin
s’est tenue la cérémonie officielle de signature du contrat de
concession du nouveau port de Dili au Timor oriental avec le groupe Bolloré Transport & Logistics.
La cérémonie a eu lieu en présence des ministres du Transport M. Gastão
de Sousa et des Finances Mme Santina Cardoso, du ministre de la
Planification et de l’Investissement stratégique, ancien chef d’État,
ex-Premier ministre et leader de l’indépendance Kay Rala Xanana Gusmão.
Le nouveau port se situera dans la Baie de Tibar, à 12 km de la capitale
Dili.
Bolloré Ports, division de Bolloré
Transport & Logistics a été retenu à l’issue d’un appel d’offres
international lancé par les autorités du Timor oriental pour
l'accomplissement de ce projet, le plus important investissement privé
jamais réalisé dans le pays. Celui-ci s'élève à 490 millions de dollars
sur une durée de 30 ans et comprend la construction d’un quai de 630
mètres, avec un tirant d’eau de -15 mètres ; la création d’un
terre-plein de 27 hectares ; l’installation de nouveaux équipements
modernes conformes aux standards internationaux tels que deux portiques
de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) au démarrage. Les
questions écologiques ont d'autre part été prises en considération par
Bolloré Ports qui s’est engagé à réaliser une étude d’impact
environnemental, dont le suivi permettra de mettre en œuvre un plan
d’action qui doit viser à réduire significativement l’empreinte des
activités du nouveau port.
L'objectif de ce nouveau terminal à
conteneurs ? Atteindre un niveau de productivité et de performance digne
des plus grands ports du monde. Pour ce faire, trois ans de travaux
seront nécessaires. Bolloré Transport & Logistics, implanté dans le
pays depuis 16 ans à travers sa filiale Bolloré Logistics (anciennement
SDV) était déjà l’un des plus importants employeurs privés du pays. Ce
nouveau projet devrait générer 350 emplois directs, auxquels viendraient
s'ajouter 500 postes durant la phase de construction. Il permettra
également l'implantation d'entreprises nouvelles dans la future zone
portuaire.