Royaume-Uni : expulsion de migrants Timorais
Publié le 2024/07/30
De : Info Migrants
https://www.infomigrants.net/fr/post/58721/le-royaumeuni-expulse-46-migrants-par-charter-vers-le-vietnam-et-le-timor-oriental
Le Royaume-Uni expulse 46 migrants par charter vers le Vietnam et le Timor oriental
C'est la première expulsion jamais réalisée par le Royaume Uni vers le Timor oriental, et vers le Vietnam depuis 2022. Le nouveau gouvernement travailliste a annoncé avoir renvoyé 46 exilés par charter jeudi 25 juillet. Une communication qui fait suite à l'abandon du plan Rwanda et aux promesses de fermeté tenues suite à sa victoire aux élections.
Quarante six migrants ont été expulsés vers le Vietnam et le Timor oriental (aussi appelé Timor-Leste), a annoncé jeudi 25 juillet le Home Office, équivalent britannique du ministère de l'Intérieur. L'avion a décollé dans la nuit de mercredi. Il est arrivé jeudi à 9 heures du matin au Timor oriental, après un premier atterrissage au Vietnam.
Une expulsion assez inédite : ce vol est le premier jamais affrété par le Royaume-Uni vers le Timor oriental, petit pays insulaire situé à l'extrême est de l'Indonésie. Et le Royaume-Uni n'avait pas expulsé de migrant vers le Vietnam depuis 2022.
Le nouveau gouvernement travailliste a largement communiqué sur cette opération. Ce vol "montre que le gouvernement agit de manière rapide et décisive pour sécuriser nos frontières et renvoyer ceux qui n'ont pas le droit de se trouver ici" sur le sol britannique, a ainsi souligné Yvette Cooper, la ministre de l'Intérieur.
Cette communication suit les diverses déclarations du nouveau gouvernement travailliste qui, dans la foulée de sa victoire aux élections début juillet, a soutenu qu'il resterait ferme sur la politique de renvois des exilés vers leur pays d'origine.
En effet, le nouveau Premier ministre Keir Starmer avait confirmé, dès son arrivée au pouvoir, l'abandon du projet controversé du précédent gouvernement conservateur d'expulser des migrants au Rwanda... Tout en indiquant vouloir multiplier les renvois. Lundi 22 juillet, Yvette Cooper, avait, elle aussi, confirmé son intention d’accélérer les expulsions de migrants sans-papiers vers leur pays d’origine.
"Intensifier les opérations de contrôle"
"Nous remplacerons le [projet d'expulser des migrants au Rwanda] par un programme sérieux de retour", avait martelé la ministre de l'Intérieur devant la Chambre des Communes. Elle avait demandé à son ministère "d'intensifier les opérations de contrôle cet été, en visant le travail illégal dans les secteurs à haut risque".
L'expulsion de cette semaine a "débuté le même jour que l'incarcération de passeurs britanniques, dont un frère et une sœur, emprisonnés après avoir tenté de cacher deux migrants vietnamiens dans un compartiment caché de leur camping-car", a justifié le Home Office dans son communiqué du 25 juillet.
Cette incarcération fait suite à une ancienne découverte : le 19 juillet 2020, des agents de la Border Force ont fouillé un camping-car à Coquelles, dans le nord de la France, qui se dirigeait vers le Royaume-Uni. Deux ressortissants vietnamiens y étaient cachés, sous un lit.
Quatre ressortissants britanniques ont été jugés dans cette affaire pour "conspiration en vue de faciliter la commission d'une infraction à la législation britannique sur l'immigration". Trois d'entre eux ont été condamnés, tandis que le dernier est en attente de son jugement.
Les Vietnamiens, l'une des premières communautés à traverser la Manche
Le Home Office souligne, dans son communiqué, que "le Vietnam est, depuis peu, l'une des premières nationalités à traverser la Manche" à bord de small boats. Depuis le début de l'année, la part de migrants vietnamiens sur ces canots pneumatiques a considérablement augmenté.
Entre janvier et mars 2024,
1 060 personnes originaires du Vietnam ont débarqué au Royaume-Uni par
bateau, soit 14 % du total des arrivées. Selon les médias britanniques,
ils représentent désormais la plus large communauté qui traverse la
Manche.
publié par Association France Timor Leste @ 14:30,