Ex-prêtre américain condamné pour abus sexuels dans un orphelinat

 Le procès courait depuis longtemps, un premier jugement est prononcé. Il avait été inculpé par la justice américaine, en août dernier.

Plusieurs articles dans les media francophones :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/timor-un-pretre-americain-condamne-pour-abus-sexuels-sur-les-enfants-d-un-orphelinat-20211221

https://www.crumpe.com/2021/12/un-ex-pretre-condamne-au-timor-oriental-pour-abus-sexuels-dans-un-orphelinat/ 

https://www.lematin.ch/story/un-ex-pretre-condamne-pour-des-abus-sexuels-sur-des-mineurs-844287169026 

https://news-24.fr/lex-pretre-americain-richard-daschbach-condamne-a-12-ans-de-prison-pour-pedophilie-au-timor-oriental/

https://www.journaldemontreal.com/2021/12/21/timor-un-ex-pretre-americain-condamne-a-de-la-prison-pour-abus-sexuels-sur-mineurs 

 

Un ex-prêtre condamné au Timor oriental pour abus sexuels dans un orphelinat


Un prêtre américain défroqué a été reconnu coupable mardi au Timor oriental d’avoir abusé sexuellement de jeunes filles dont il avait la garde dans l’orphelinat isolé qu’il avait fondé.

Richard Daschbach, 84 ans, a été condamné à 12 ans de prison après avoir été accusé d’abus sexuels sur enfants, de pornographie mettant en scène des enfants et de violence domestique.

Plus d’une douzaine de femmes se sont manifestées, alléguant qu’elles avaient été maltraitées par Daschbach dans son orphelinat Topu Honis, dans l’enclave isolée d’Oecusse, dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Seuls neuf ont fini par être inclus dans l’affaire d’abus sexuels en raison de subtilités juridiques.

Cinq accusateurs ont détaillé les abus dans des interviews avec l’Associated Press, affirmant que Daschbach garderait une liste de jeunes filles sur la porte de sa chambre et en choisirait une pour s’asseoir sur ses genoux tous les soirs alors que l’orphelinat faisait des prières avant de se coucher.

La fille assise sur les genoux de Daschbach dormirait avec lui cette nuit-là et serait soumise à divers types d’abus, y compris le sexe oral et le viol, ont déclaré les accusateurs.

Daschbach, un ancien missionnaire de Pennsylvanie, a créé l’orphelinat dans les années 1990 après avoir quitté les États-Unis. Des centaines d’enfants sont passés par son orphelinat depuis sa fondation.

Richard Daschbach est accusé d’avoir abusé sexuellement de jeunes filles orphelines et défavorisées dont il a la garde au Timor oriental.
PA

Daschbach a été défroqué en 2018 lorsque les allégations d’abus sexuels ont fait surface pour la première fois. Son avocat, Julio Farma, a déclaré que lui et son client étaient déçus du verdict du tribunal et envisageaient de faire appel.

« Les preuves fournies par la matrone du refuge et les anciens élèves qui vivaient dans l’orphelinat ont été ignorées par le tribunal », a déclaré Farma.

L’avocat a également affirmé que certains accusateurs avaient modifié leurs déclarations initiales – les nouvelles déclarations devenant la seule base de la décision des juges.

Richard Daschbach au tribunal
Richard Daschbach (centre droit) risque jusqu’à 30 ans de prison pour chaque chef d’accusation s’il est reconnu coupable, mais le ministère de la Justice n’a pas dit s’il envisageait de tenter de l’extrader.
AP Photo/David dos Santos Gusmao

JU,S Jurídico Social, un groupe d’avocats défenseurs des droits humains représentant les accusateurs, a également l’intention de faire appel, arguant que la peine n’était pas assez sévère.

“L’histoire écrite aujourd’hui est une histoire amère pour toute la nation”, a déclaré le groupe. “Nos enfants ont été soumis à des crimes horribles pendant si longtemps parce que nous, en tant que société, étions aveuglés par la conviction qu’un personnage en tant que défendeur dans cette affaire ne commettrait pas de tels crimes contre des enfants.”

L’affaire est la première affaire de pédophilie portée contre un prêtre au Timor oriental.

publié par Association France Timor Leste @ 13:32,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home